• 5 000 mètres !

Tinki est à 3 900 mètres. Pour tout le groupe, les phénomènes liés à l'altitude ont complètement disparu. Notre balade du matin s'est passée sans difficultés. Et c'est heureux car nous reprenons laroute et elle monte sérieusement, jusqu'au col Piruayani à 4 800 mètres. C'est le point le plus haut sur la route qui va de Cusco à Puerto Maldonado Nous nous arrêtons au bord d'un petit lac.

Piruayani

L'endroit est surprenant. Le lac est immobile, aucune végétation, il n'y a pas de vent, nous sommes un peu dans les nuages. Et bien sûr, nous sommes bien trop bas pour avoir de la neige...

Tina demande à chacun de nous s'il est en forme... et nous attaquons la montée !

Au départ, nous suivons Tina pas à pas. Il n'y a pas de chemin à proprement parler, mais on distingue un sens de la pente qui nous incite à monter tranquillement.

Piruayani

Pas de doute, nous sommes en terre volcanique.

Un petit coup de vent permet d'entrevoir le fond de la vallée...

... et même Apu Ausangate, toujours aussi pudique !

Piruayani

Vers la fin, nous nous tirons la bourre avec Jean-Paul, il atteindra le sommet devant moi.

Et nous y voici ! 5 000 mètres, c'est mon record. Et nous y sommes montés à pieds (oui, d'accord, à partir de 4 750... mais quand même !) La photo est prise par Tina, bien sûr.

Nous reprenons notre souffle et repartons dans la descente, qui se fait tout de même plus facilement.

Piruayani

La seule végétation présente est à base de mousse et de lichen : la nourriture des vigognes !

Une petite maison en pierres, au bord de la route. Nous étions tellement dans le brouillard qu'elle était passée inaperçue !

Elle "fait" habitée, mais nous n'avons vu personne... Peut-être un refuge pour ceux qui font le trek de l'Ausangate ?

Piruayani

Nous reprenons notre minibus et la route descend, descend, descend.

Nous nous arrêtons pour manger dans un petit restaurant en bord de route. On dirait un restaurant pour routiers comme en France. Une longue ligne droite, la bâtisse au bord de la route avec quelques publicités de boissons américaines... des espaces pouvant servir de parking. Très bon repas en compagnie de 3 ou 4 autres convives tous Péruviens.

Et nous repartons sur la route en ligne droite, et nous descendons, nous descendons...

Mais assez brusquement, le paysage commence à changer. Il fait beaucoup plus chaud aussi...

Vers Puerto Maldonado

Nous nous rendons vite compte que nous changeons de monde.

Ce matin, nous étions dans le brouillard, à 5 000 mètres d'altitude (oui, je me répète, mais c'est voulu, mine de rien... ), il faisait très froid, et ce soir, à notre arrivée à Puerto Maldonado, en forêt Amazonienne, il fait 38°C et un taux d'humidité à 100 %.

Bonne surprise, l'hôtel est entièrement climatisé !

« TinkiAmazonie, 17 septembre 2014 »