• Amazonie (4)

    Le soir nous revenons à la nuit tombante, armés de lampes électriques. Le lac prend une allure fantomatique.

     

    Lac Sandoval

     La nuit tombe rapidement.

    Lac Sandoval

    Nous sommes à quelques mètres de la rive. La lumière des torches nous renvoie les yeux des caïmans, qui brillent dans le noir. Ils sont tout près. On les entend plonger non loin de nous...

    Caïman

     

    Caïman

    Le lendemain matin, au bord de l'eau à proximité du chemin, une rencontre. J'avais le téléobjectif prêt sur l'appareil, je n'ai eu le temps que d'une photo, par chance elle est nette !

    D'après Josie, il faisait bien 5 mètres de long...

    Caïman

     Nous rentrons au lodge pour la nuit. Les horaires sont décalés. A 8 heures, tout le monde au lit. De toutes façons, il fait nuit noire. Par chance, il nous reste 10 minutes d'électricité. On se couche en se bordant avec la moustiquaire.

    Au milieu de la nuit, je suis réveillé par des bruits qui évoquent... une scierie ! Zzzzzzzziiiiiiiiiiieeeeee. Incroyable ! Il y aurait une installation à proximité ? Ben non, on nous apprendra que ce sont des cigales qui crissent la nuit ! Rien à voir avec leurs cousines provençales !

    Et puis à 5 heures il faut se lever pour le petit déjeuner. Mais il n'y a pas de courant et on n'y voit rien. J'ai laissé la lampe sur la table, à l'autre bout de la chambre, avec mes bottes. Il faut poser le pied par-terre, dans le noir... Après un moment d'hésitation, je me lance ! Heureusement, il n'y avait pas de petite ou grosse bête sur le sol !

    Nous faisons le tour de l'installation.

    Forêt Amazonienne

     Des papillons énormes sont posés sur les troncs. Ils se laissent approcher sans difficultés.

    Papillon

     

    Papillon

     

    Papillon

     

    Moustique ?

    Il n'y a pas que des papillons. De gros moustiques...

    Araignée

    ... des araignées...

    Araignée

    ... et puis des lézards, de taille respectable !

    Lézard

     

    Ameive commun

    Lézard Ameiva Ameiva ou Ameive Commun. C'est un lézard fouisseur assez répandu en forêt amazonienne, mais on peut le rencontrer jusqu'au centre des villes. 45 à 50 cm. On notera que les juvéniles ont l'avant du corps vert et l'arrière gris-brun, les adultes ont à l'inverse l'arrière vert et le devant du corps brun, les mâles colorant leur cou en rouge en signe d'intimidation. (Wikipedia)

    Ameive commun

    Il a une tête plutôt sympathique non ?

     

     

    « Amazonie (3)Amazonie (5) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,