• Bongrain Point, le 6 février 2015 au matin

    Toujours dans l'immense Baie Marguerite, voisine de Horseshoe Island, au nord-ouest de celle-ci, nous rencontrons l'île Pourquoi Pas (en hommage à Charcot, bien sur !)

    Sur la façade ouest, une grande baie, Dalgliesh Bay. L'entrée dans la baie délimite une petite plage de galets : Bongrain Point.

    Il neige un peu, mais nous pouvons débarquer.

     

    Bongrain Point

    La plage de gravier est assez étendue. Au-dessus, le glacier est tout proche.

    Bongrain Point

     Sur les galets, quelques otaries à fourrure somnolent sans jamais s'intéresser à notre intrusion.

     Bongrain Point

     On dirait un ours brun, non ?

     Otarie à fourrure

     

    Otarie à fourrure

     La colonie de manchots Adélie est située un peu plus loin, adossée aux rochers au fond de la plage, ce qui leur ménage un abri naturel.

     Manchots Adélie

     Les manchots Adélie sont un peu plus petits que les papous ou les jugulaires. L’œil est cerclé de blanc et une petite crête érectile est parfois visible à l'arrière de la base du cou.

    Les déjections rouges imprègnent leur plumage blanc lors du trajet vers la mer, alors qu'au retour, ils sont tout propres...

     Manchot Adélie

    Les poussins sont nombreux, ils ont atteint la taille des adultes même s'ils restent dépendant de leurs parents pour la nourriture et la défense contre les prédateurs.

    La population de manchots Adélie à Bongrain Point

     

    Skuas

     Le prédateur principal, c'est bien sur le skua (ou Labbe) que l'on retrouve toujours à proximité des colonies de manchots, à l'affut d'un jeune isolé ou malade, qui sera dépecé en quelques secondes...

     Manchots Adélie et Skuas

     Notre anthropomorphisme latent nous entraîne à la compassion envers les manchots harcelés par les "méchants" skuas ou dévorés par les phoques léopard.

    Il faut prendre du recul : sur cette terre inhospitalière, la vie est organisée en un équilibre fragile, où les manchots dévorent le krill, sont dévorés par les skuas ou les phoques léopard, où les phoques et otaries qui se nourrissent également de krill sont victimes des orques. Seules les baleines, presque débarrassées des chasseurs (encore que...) prospèrent tranquillement.

     Manchot Adélie

     

    Bongrain Point

     Les roches rouges affleurent, attestant de l'origine volcanique de l'endroit.

     Bongrain Point

    De mon point de vue, sans que je m'explique bien pourquoi, une visite en demi-teintes.

    Heureusement, cet après-midi, un évènement va nous "réveiller" !

     

    « Horseshoe Island, le 5 février 2015Rothera, 6 février 2015, après-midi »

    Tags Tags : , , ,