• Canyon de Colca (1) 5 septembre 2014

    Après notre nuit réparatrice à Chivay, nous partons de bon matin vers le Canyon de Colca. Profond de 3 400 m, le canyon est considéré comme le deuxième plus profond du monde après son voisin, le Canyon de Cotahuasi, encore plus profond (3 535 m).

    Son point culminant est à 4 350 m d'altitude. Au fond du canyon coule la rivière Colca.

    À environ 40 km de Chivay, premier village sur la route qui longe le canyon, on trouve un mirador naturel (appelé Cruz del Condor) d'où l'on peut voir planer des condors profitant des courants ascendants.

     

    Canyon de Colca

    Au nord, dominant le canyon, on aperçoit le sommet du Nevado Mismi. (Attention, Mismi. Ne pas confondre avec le Misti, au-dessus d'Arequipa !)

    En 2001, une expédition de la National Geographic Society a confirmé que le Nevado Mismi est la véritable source de l'Amazone. Le Río Apurímac prend sa source sur le versant nord de la montagne et se joint à l'Ucayali qui va former avec le Marañón le fleuve Amazone dans le nord du Pérou. Quand on considère la proximité de la côte Pacifique, à l'ouest, on peut imaginer l'immensité du bassin de l'Amazone qui se jette dans l'Atlantique de l'autre côté du continent sud-américain !

    Canyon de Colca

    En cours de route, nous faisons une pause à Maca, petite ville au bord de la rivière. C'est l'église baroque churrigueresque (baroque espagnol très orné) de Santa Ana qui nous attire d'emblée. La façade est sobre.

    Santa Ana de Maca

     L'intérieur, en revanche est très orné...

    Santa Ana de Maca

     ... avec une utilisation généreuse de l'or.

    Santa Ana de Maca

    Sainte-Anne de Maca a été partiellement détruite par les tremblements de terre entre 1979 et 1991. Elle a été restaurée à l'identique par la suite.

    Santa Ana de Maca

    Nous reprenons la route, qui devient plutôt une piste assez fréquentée. Les touristes ont rendez-vous avec les condors !

    Canyon de Colca

    La véritable entrée dans la canyon se fait après une série de tunnels.

    Canyon de Colca

    Le décor est absolument magnifique. Le fond du canyon est occupé par une multitude de parcelles cultivées en banquettes. Les plus proches de la rivière s'alimentent en eau directement, les autres à partir de canaux multiples descendant de la montagne et alimentant des lacs artificiels.

    Cliquez sur la photo pour entrer dans le canyon !

    Canyon de Colca

     Nous continuons sur la piste. La rivière s'éloigne alors que nous montons régulièrement et les parois du canyon sont de plus en plus vertigineuses. Au-dessus, le Mismi est toujours là.

    Canyon de Colca

    Enfin nous arrivons à la Croix des Condors. Des points d'observation sont aménagés sur la crête.

    Canyon de Colca

    Nous ne sommes pas seuls ! Johsept ( à gauche) a rencontré des amis, il est tout heureux de parler quechua en oubliant quelques instants le français...

    Canyon de Colca

    Les véhicules s'accumulent sur les parking...

    Canyon de Colca

     ... et un marché coloré est installé en plein air pour l'usage exclusif des touristes !

    Canyon de Colca

     On y trouve essentiellement des robes multicolores brodées, des chapeaux (gare au soleil en altitude, tout le monde porte un chapeau au Pérou !) des bijoux artisanaux...

    Les robes et chapeaux représentent l'identité des indiens. Les formes et les couleurs varient selon la région.

    Canyon de Colca

    Je trouve ces costumes colorés très jolis et ne suis pas le seul à faire des photos en attendant l'arrivée des condors qui vont utiliser les courants ascendants dès que la chaleur atteindra le fond du canyon.

    La question qui tourne en boucle parmi la foule touristique : "Savez-vous à quelle heure ils ouvrent les cages, en bas ?"       oh

     

     

     

     

     

    « D'Arequipa à Chivay, 4 septembre 2014Canyon de Colca (2) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    jk
    Dimanche 7 Mai à 08:59

    Magnifique encore une fois... je file tout de suite vers la suite

    Bon dimanche

    7
    Mardi 2 Mai à 09:26

    ah oui Michel , il y a des merveilles partout comme cet intérieur d'église baroque  j'aime +++++ !!  et ces paysages si beaux et le canyon et  +++  merci belle journée A+

    6
    Vendredi 28 Avril à 11:19

    Je découvre le style churrigueresque 

    Les vêtements colorés sont magnifiques

    Mais que ce tunnel est étroit oh

    5
    Vendredi 28 Avril à 10:54
    Xtian

    Bonjour Michel

    C'est encore un riche billet à la découverte du Pérou que tu nous offres là ! Je fais une sélection de quelques clichés qui m'interpellent : plus que l'église baroque churrigueresque, le cliché avec l'autobus qui s'apprête à s'enfoncer dans un tunnel en forme de grosse conduite d'eau, les sommets enneigés de la cordillère et les costumes superbement colorés des femmes ...

    Bon week-end Michel

    4
    Jeudi 27 Avril à 21:34

    Wouaou, j'en ai pris plein les mirettes. Quels paysages !!

    3
    Jeudi 27 Avril à 10:53

    Bonjour, quel plaisir de revenir au Canyon de Colca et de le voir par d'autres yeux. Même si on a visité les mêmes lieux, les photos sont différentes. Voir ici notre journée à la croix des condors : 9 août 2015 : La Croix du Condor. J'ai hâte de voir la suite ! Peut-être as-tu vu plus de condors que nous.

    Bonne journée.

    2
    Jeudi 27 Avril à 09:56
    j'aime aussi beaucoup les robes et les chapeaux colorés des femmes. Le mobilier de l'église est vraiment superbe tout comme le fond du canyon et ses multiples terrasses aménagées.

    J'attends avec impatience les condors...
    1
    Mercredi 26 Avril à 22:55

    Toujours bon et  beau de venir sur ton blog  .

    On peu voyagé   sans  bougé de chez nous . 

    Merci beaucoup  pour ce partage  Hacheme .

    J'adore la petit église elle est magnifique .

    Bonne nuit a toi 

    Amicalement 

    Jean-Michel 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :