• Canyon de Colca (2)

    Nous attendons donc les condors !

     

    Canyon de Colca

    Mais ils se font désirer ! Je tourne, parle un peu avec l'un ou l'autre, le ciel est bel et bien vide alors que nous sommes arrivés sur place il y a une bonne heure...

    Cruz del Condor

     Des colibris s'agitent dans les broussailles autour de nous. Je tente ma chance, mais ils sont trop rapides et vifs pour moi ! Après plusieurs tentatives ratées, je finis par en avoir presque un...

    Colibri

    Je me rassure en me disant que les condors ont un vol régulier et sont un peu plus gros...Je redescends donc à mon niveau de compétence.

    Une paysanne en costume pose avec son alpaga. Les photographes font la queue.

    Elle prend 2 soles pour la photo (1 sol = 0,28 €) Je me laisse tenter d'autant plus que l'alpaga a l'air décidé à jouer la vedette !

    Canyon de Colca

    Je demande toujours avant de photographier les gens de près. Les Péruviens se laissent volontiers photographier, parfois ils demandent une pièce, comme ici.

    Souvent, si on a un petit échange (ils aiment bien savoir d'où nous venons, s'il y a des Péruviens en France, comment je m'appelle, ils se nomment aussi) et voyant l'appareil, ils proposent spontanément la photo. Elle me fait un beau sourire.

    Canyon de Colca

     Et puis soudain, "ils" arrivent, non pas des profondeurs du canyon comme on s'y attendait, mais venant de l'autre côté du ravin, ils volent vers le soleil déjà haut.

    Condor

     Nous assistons à plusieurs passages au-dessus de nos têtes. Ils sont vraiment immenses !

    Condor

    Ce sont de gros vautours en fait. J'ai rencontré plusieurs fois des vautours en Provence. Leur envergure va jusqu'à 2,80 mètres pour les vautours fauves, 2,90 pour les moines.

    Condor

    Là, c'est la taille au-dessus ! Jusqu'à 3,50 mètres d'envergure. Seul l'albatros hurleur que j'ai eu la chance de croiser en Antarctique, le dépasse (3,70 mètres, environ)

    Il peut dépasser 1 mètre de haut et atteindre 15 Kg. La collerette blanche est caractéristique, le haut du crâne est chauve.

    Condor

    Et finalement, ils volent plutôt vite, mais leur vol reste rectiligne.

    Condor

    Le condor des Andes est principalement un charognard comme nos vautours. Il se nourrit de cadavres d'espèces diverses, notamment ceux de la famille des camélidés tels la vigogne, l'alpaga, le lama ou bien le guanaco mais aussi de cadavres de bétail comme les moutons ou les bœufs. Il vole assez loin de son nid et peut se nourrir sur la côte Pacifique des cadavres de phoques ou d'oiseaux de mer.

    Condor

    Le mâle a une excroissance sous le cou et une crête sur la tête.

    Condor

    Le condor des Andes est un symbole national pour le Pérou, l'Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie et l’Équateur et joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines.

    Le condor est considéré comme quasi menacé par l'UICN (L'Union internationale pour la conservation de la nature)

    Il est menacé par la perte d'habitat et par l'empoisonnement résultant de la consommation de carcasses de bêtes mortes elles-mêmes empoisonnées. Des programmes de reproduction en captivité ont été mis en place dans plusieurs pays.

     

    « Canyon de Colca (1) 5 septembre 2014Canyon de Colca (3) »

    Tags Tags : , , , , ,