• Cierva Cove, 31 janvier 2015

    Une fois quitté Mikkelsen, nous nous dirigeons vers le sud dans un petit fjord enchâssé dans la Péninsule Antarctique.

    Cierva Cove est une baie se terminant par le glacier Sikorsky, importante masse de glace  descendue de la Terre de Graham (Péninsule Antarctique)

     

    Cierva Cove, 31 janvier 2015

     Aucun débarquement ne sera possible, mais nous allons faire un tour en canot pneumatique pour voir de près le glacier et les iceberg.

    Notre groupe 3 sera le dernier pour cette occasion et je reste sur le pont avant, fasciné par cette étendue glacée qui paraît totalement hostile. Le ciel est gris, les nuages bas, la mer autour du bateau est presque gelée ! Nous sommes peu nombreux, car il fait plutôt froid : pas de soleil et un vent conséquent.

     Cierva Cove

     De l'autre côté, le glacier dresse ses séracs et ses crevasses à perte de vue.

     Cierva Cove

     De l'arrière du bateau, on voit l'ouverture de la baie entre deux icebergs. Sur une rive à l'entrée se trouve la base argentine Primavera, qui porte bien son nom !

     Cierva Cove

     Alors que nous suivons l'évolution des canots dans la baie, une alerte fuse des haut-parleurs : baleine à 4 heures à droite. Tout le monde se précipite. Les canots réagissent instantanément et convergent vers le jet caractéristique, je me dis qu'ils ont de la chance...

    Notre tour arrive, la lumière a bien baissé, je règle mon E3 sur 1 000 ISO, un peu plus tard, je serai obligé de monter à 1 250...

    Nous rendons visite à un phoque léopard, installé sur la glace. Il n'a pas l'air inquiet de nous voir : il baille puis se gratte nonchalamment !

     Phoque léopard

     C'est un animal redoutable qui ne craint pratiquement rien. Il se nourrit de manchots et de petits phoques et n'a pas de prédateur.

     

     Puis nous nous dirigeons vers le fond de la baie. Les icebergs ont des formes torturées. Leur couleur bleue tranche sur le gris ambiant.

     Iceberg

    Parfois un reflet étonnant est capté par la glace

    Icebergs

    Nous longeons le glacier

     

     Et puis pour nous aussi, l'alerte retentit : baleines !

     Baleine à bosse

     Il s'agit de plusieurs baleines à bosse qui s'agitent au fond de la baie. C'est d'autant plus impressionnant que nous sommes à leur hauteur, au niveau de l'eau.

    Elles sont plusieurs à souffler et faire surface pour se nourrir, selon une suite immuable : d'abord le jet, on entend le souffle, puis le dos émerge. Ensuite, elle font le dos rond avant de plonger avec un salut de la queue ! Le spectacle est visuel et sonore à la fois : le souffle, le plongeon créent une ambiance sonore incroyable !

     Baleines à bosse

     

    Baleine à bosse

     

    Baleine à bosse

     

    Baleine à bosse

    Chaque queue est différente et il existe une banque de données Antarctic Humpback Whale Catalogue        ou celle-ci : adresse alternative qui répertorie les individus

     Baleine à bosse

    Le spectacle est époustouflant : ça souffle et sa plonge de tous les côtés !

    Quand nous regagnons le Fram, je me dis que moi aussi, j'ai une chance incroyable d'être ici !

     Cierva Cove

    Ce soir, nous remontons vers le nord pour passer la journée à Deception Island.

     

     

    « Mikkelsen Harbour, 31 janvier 2015Telefon Bay sur Deception Island, 1er février 2015 »

    Tags Tags : , , , ,