• Cuzco (1) 9 septembre 2014

    Nous voici donc pour plusieurs jours à Cuzco, capitale des Incas, situé à 3 350 mètres d'altitude, 300 000 habitants.

    C'est l'idée de rencontrer cette civilisation qui, au départ, nous a motivés pour ce voyage. Même si avant et après Cuzco nous avons vu des paysages extraordinaires, fait des rencontres inoubliables, découvert des modes et des lieux de vie inconnus pour nous européens, la découverte du monde Inca a bien été le sommet du voyage, bien que... Mais n'anticipons pas !

    Les plus anciennes traces de présence humaine au Pérou proviennent des grottes de Pikimachay, datant de 12 000 avant J.C.

    Entre 7 000 et 4 000, les groupes se sont sédentarisés et ont commencé à cultiver diverses plantes : haricots, courges, pommes de terre, piment, maïs. Ils ont également domestiqué le lama, l'alpaga, et le cochon d'inde. La pêche s'est développée, la culture du coton a suivi.

    La poterie est apparue vers 2 000 avant J.C. On a également entrepris l'édification du système d'irrigation et aménagé les premières terrasses de cultures dans les hautes terres.

    Différentes sociétés et cultures sont apparues après 1 000 avant J.C.

    Au cours du voyage nous avons pu avoir un aperçu de la civilisation Chavin, de Paracas, de Nazca, des Mochicas, des Huari, du royaume de Chimù, de Sicàn ou de Chancay et les Collas à Sillustani, des Uros et des Taquiles sur le lac Titica.

    Tout ceci en visitant sur place ou, pour quelques-unes, dans des musées, car il y a toujours des choix à faire...

    Toutes ces civilisations péruviennes, et bien d'autres dans les pays limitrophes, ont été rassemblées dans un gigantesque empire fondée par une petite colonie des environs de Cuzco : les Incas.

    Les Incas font remonter leur origine à la fondation de Cuzco vers 1 200 par Manco Càpac, le premier Inca. Ce mot quechua, signifiant "Roi" a finalement désigné le peuple dans son ensemble.

    Les Incas ont lutté pendant deux siècles contre leurs voisins et ont conquis de nombreux territoires. Le 9ème Inca, considéré comme l'instigateur de la grandeur de l'empire, le grand conquérant, Yupanqui a pris le nom de Pachacutec (Réformateur du Monde, en quechua) et a régné de 1438 à 1471. Il a asservi la plus grande partie du sud du Pérou et la majeure partie des Andes péruviennes. Son fils Tupac Yupanqui lui a succédé, pour étendre l'empire sur un territoire allant du nord de l’Équateur à la Bolivie, le nord du Chili et une partie de l'Amazonie.

     

    Cuzco

     Cuzco depuis la forteresse Sacsahuamàn

    Place d'armes

    La place d'armes. Au centre, la statue dorée de Pachacutec

    Pachacutec

     

    Pachacutec

    Sur deux côtés, la place d'armes est bordée de maisons, de cafés et restaurants touristiques...

    Place d'armes

    Au sud-est se trouve l'église de la Compagnie de Jesus (La Compañia )

    La Compagnie

     

    La Compagnie

     

    Cathédrale

    Au nord-ouest, la cathédrale est en compétition avec la Compañia pour savoir qui domine l'autre !

    Cathédrale

     

    Cathédrale

     

    Au fait, Cusco ou Cuzco ? Les dictionnaires internationaux écrivent en majorité Cuzco, au Pérou, on écrit Cusco. Mais l'écriture initiale, revendiquée par les péruviens est le quéchua.

    On écrit alors : Qusqu ou Qosqo, "le nombril du monde"

     

     

    « De Puno à Cuzco, 8 septembre 2014Cuzco (2) »

    Tags Tags : , , ,