• Cuzco (3)

     En voyage, il y a toujours un moment où il faut penser aux cartes postales. Nos pages d'écriture terminées, nous recherchons la poste. Il faut reconnaître que c'est un plaisir de poster avec de pareilles boites aux lettres !

     

    Boite aux lettres

    D'importants travaux d'assainissement sont en cours dans quelques rues. Et ils sont bloqués ! En effet, les travaux réalisés il y a 40 ou 50 ans l'ont été au mépris de toute démarche archéologique. Et donc en 2014, lors de la rénovation, des vestiges importants ont été mis au jour, entremêlés de tuyaux. L'intérêt et la curiosité des péruviens est bien réelle et les monuments historiques s'y sont mis, ce qui fait que les travaux sont en suspend !

    Cuzco

    Comme il s'agit d'une des artères principales de la ville, il y a du passage, des spectateurs et des encombrements.

    Cuzco

    Nous arrivons enfin au Mercado San Pedro, principal marché couvert de Cuzco.

    Marché San Pedro

    On y trouve vraiment de tout, depuis les vêtements...

    Marché San Pedro

    ... adultes et enfants...

    Marché San Pedro

    ... des fleurs, de la décoration, des paniers...

    Marché San Pedro

    ... mais aussi l'alimentation.

    Marché San Pedro

    Le Pérou est un gros producteur de fruits et légumes, mais aussi de viande de mouton, volailles, poissons, de café, de maïs, beurre et fromage.

    Je l'ai déjà dit, nous avons découvert une gastronomie étonnante, riche, variée, succulente.

    Marché San Pedro

    Johsept, attentif à nos goûts, nous a d'abord proposé une alimentation internationale. Lorsqu'il s'est rendu compte que, tous les cinq, nous attendions de découvrir la cuisine locale, il nous a conduits dans de petits restaurants fréquentés presque uniquement par les locaux. Nous avons ainsi fait des repas remarquables dans de petites échoppes où une entrée étroite nous conduisait à une salle minuscule, où nous rejoignions des Péruviens en famille, qui nous accueillaient avec un grand sourire. Même si, à tour de rôle, nous avons rencontré la "turista" ce qui a occasionné des échanges documentés et passionnés au petit déjeuner pendant quelques jours, je tiens à préciser que j'ai particulièrement apprécié cette décision. Quant à la turista, c'est comme le soroche, il paraît qu'on y a droit de toutes façons !

    Chaque marché ménage un grand coin repas où les Péruviens viennent se restaurer. Quelques touristes s'y aventurent pour leur plus grand bonheur.

    Cuzco

    Puis nous parcourons quelques rues du centre ville, pour admirer les maisons décorées de balcons en bois travaillé.

    Cuzco

     Devant l'église de la compañia se déroule une procession.

    Cuzco

     Il y a des étendards, de la musique, des costumes, des enfants des écoles en uniforme...

    Cuzco

     

    Cuzco

    ... et tout ce beau monde pénètre dans l'église joyeusement.

    Cuzco

    Plus loin, dans l'avenida del sol, on remarque une gigantesque fresque peinte par Juan Bravo Vizcarra en juin 1992. Longue de plusieurs dizaines de mètres, elle présente un raccourci saisissant de l'histoire du Pérou, depuis l'antiquité, en passant par les cultures indiennes, l'empire Inca, la colonisation espagnole avec ses combats jusqu'à l'indépendance. Elle est bien sur surmontée en son centre par Inti, le dieu soleil.

    Cuzco

    J'ai réalisé un panoramique avec 8 photos alignées. J'en donne un extrait ici, le pano en entier (20 577 x 2477) est visible  en grand    ou en taille originale  sur ma galerie Flickr

     

    « Cuzco (2)Cuzco (4) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 4 Août à 13:14

    belle balade en ville :) la fresque en grand vaut le détour !!

    5
    Dimanche 23 Juillet à 10:42
    Xtian

    Bonjour Michel

    C'est encore une superbe plongée dans le monde péruvien que tu nous offres, un billet qui aborde plusieurs sujets variés. Le reporter a bien fait son marché et pas seulement au Mercado San Pedro !

    Bien amicalement

     

    4
    Samedi 22 Juillet à 10:35

    Bonjour Michel,

    Merci pour cette nouvelle plongée dans Cuzco. J'aime beaucoup les photos des travaux d'assainissement, avec les restes archéologiques qui réapparaissent. J'ai trouvé que ce pays est maintenant très soucieux de son patrimoine historique et naturel, ils semblent avoir compris que c'est un axe de développement important en particulier avec le tourisme. Et pourtant ils ont bien d'autres problèmes à gérer comme l'insécurité, la pauvreté, la gestion des déchets etc. Les péruviens m'ont donné beaucoup d'espoir pour l'espèce humaine malgré leur vie pas toujours facile !

    A bientôt pour la suite !

    3
    Mercredi 19 Juillet à 21:49

    Trop génial, je serais aussi allée manger avec les "locaux" ... à mes risques et périls... Une destination qui me tente énormément ...pour les paysages, pour les couleurs locales, pour leur culture aussi... merci de ce super reportage!Bonne soirée!

    2
    Mercredi 19 Juillet à 09:49

    Bonjour, je suis allée voir le panoramique, cette fresque magnifique est géante!!  en France la Poste te dirait que ces boîtes aux lettres ne sont pas aux normes ! les travaux du Grand Paris chez moi en banlieue ont été l'occasion de belles découvertes archéologiques, à suivre en septambre; je te souhaite une bonne journée

    1
    Mardi 18 Juillet à 21:18

    Quelle fresque !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :