• Cuzco (3)

     En voyage, il y a toujours un moment où il faut penser aux cartes postales. Nos pages d'écriture terminées, nous recherchons la poste. Il faut reconnaître que c'est un plaisir de poster avec de pareilles boites aux lettres !

     

    Boite aux lettres

    D'importants travaux d'assainissement sont en cours dans quelques rues. Et ils sont bloqués ! En effet, les travaux réalisés il y a 40 ou 50 ans l'ont été au mépris de toute démarche archéologique. Et donc en 2014, lors de la rénovation, des vestiges importants ont été mis au jour, entremêlés de tuyaux. L'intérêt et la curiosité des péruviens est bien réelle et les monuments historiques s'y sont mis, ce qui fait que les travaux sont en suspend !

    Cuzco

    Comme il s'agit d'une des artères principales de la ville, il y a du passage, des spectateurs et des encombrements.

    Cuzco

    Nous arrivons enfin au Mercado San Pedro, principal marché couvert de Cuzco.

    Marché San Pedro

    On y trouve vraiment de tout, depuis les vêtements...

    Marché San Pedro

    ... adultes et enfants...

    Marché San Pedro

    ... des fleurs, de la décoration, des paniers...

    Marché San Pedro

    ... mais aussi l'alimentation.

    Marché San Pedro

    Le Pérou est un gros producteur de fruits et légumes, mais aussi de viande de mouton, volailles, poissons, de café, de maïs, beurre et fromage.

    Je l'ai déjà dit, nous avons découvert une gastronomie étonnante, riche, variée, succulente.

    Marché San Pedro

    Johsept, attentif à nos goûts, nous a d'abord proposé une alimentation internationale. Lorsqu'il s'est rendu compte que, tous les cinq, nous attendions de découvrir la cuisine locale, il nous a conduits dans de petits restaurants fréquentés presque uniquement par les locaux. Nous avons ainsi fait des repas remarquables dans de petites échoppes où une entrée étroite nous conduisait à une salle minuscule, où nous rejoignions des Péruviens en famille, qui nous accueillaient avec un grand sourire. Même si, à tour de rôle, nous avons rencontré la "turista" ce qui a occasionné des échanges documentés et passionnés au petit déjeuner pendant quelques jours, je tiens à préciser que j'ai particulièrement apprécié cette décision. Quant à la turista, c'est comme le soroche, il paraît qu'on y a droit de toutes façons !

    Chaque marché ménage un grand coin repas où les Péruviens viennent se restaurer. Quelques touristes s'y aventurent pour leur plus grand bonheur.

    Cuzco

    Puis nous parcourons quelques rues du centre ville, pour admirer les maisons décorées de balcons en bois travaillé.

    Cuzco

     Devant l'église de la compañia se déroule une procession.

    Cuzco

     Il y a des étendards, de la musique, des costumes, des enfants des écoles en uniforme...

    Cuzco

     

    Cuzco

    ... et tout ce beau monde pénètre dans l'église joyeusement.

    Cuzco

    Plus loin, dans l'avenida del sol, on remarque une gigantesque fresque peinte par Juan Bravo Vizcarra en juin 1992. Longue de plusieurs dizaines de mètres, elle présente un raccourci saisissant de l'histoire du Pérou, depuis l'antiquité, en passant par les cultures indiennes, l'empire Inca, la colonisation espagnole avec ses combats jusqu'à l'indépendance. Elle est bien sur surmontée en son centre par Inti, le dieu soleil.

    Cuzco

    J'ai réalisé un panoramique avec 8 photos alignées. J'en donne un extrait ici, le pano en entier (20 577 x 2477) est visible  en grand    ou en taille originale  sur ma galerie Flickr

     

    « Cuzco (2)Cuzco (4) »

    Tags Tags : , , , , ,