• Îles Ballestas, 1er septembre 2014

    En face de la presqu'île de Paracas, les îles Ballestas, réserve écologique nationale où vivent d'importantes colonies d'otaries et de phoques et d'oiseaux comme les manchots de Humboldt, pélicans, cormorans, sternes incas, fous variés. Nous embarquons le matin sur un petit bateau qui va nous mener à proximité des îles, sans pouvoir débarquer, cependant.

    Îles Ballestas

    Tout le monde a bien sur enfilé un gilet de sauvetage et en s'approchant des îles survolées par de nombreux oiseaux, un couvre-chef, compte-tenu du risque de recevoir sur la tête un cadeau venu d'en-haut...

    Le candélabre

    En longeant la côte, nous apercevons le "Candelabre" qui est un géoglyphe de grandes dimensions (180 mètres de haut, 70 de large et 50 cm d'épaisseur) gravé à flanc de désert sur la façade nord de la péninsule. On ne peut le voir que d'un bateau, car l'accès par la terre est interdit. On ignore sa signification. Il semblerait être en relation avec les lignes de Nazca, et dater de la période précolombienne. Une autre explication évoque un amer creusé à l'époque des pirates ou encore créé par le général José de San Martín. Étant dessiné en haut de la pente, le navigateur venant du nord, nord-ouest peut l'apercevoir par temps clair à une vingtaine de kilomètres.

    Îles Ballestas

    Longtemps, les îles ont servi à la récolte intensive du guano. Riche en nitrates, le guano a été utilisé comme engrais naturel dès la période pré-incas. Le soleil de la côte cuit le nitrate et l'absence de pluie évite le ruissellement. Au XIXème siècle, le Pérou en exportait 1 million de tonnes par an. Actuellement, la récolte se fait environ tous les 7 ans. On le ramasse de façon traditionnelle, avec des pelles et des seaux. Le temps du ramassage, les ouvriers s'installent sous la tente directement dans les îles. Quand ils se retirent, ces lieux redeviennent le domaine exclusif de millions d'oiseaux marins.

    Îles Ballestas

     

    Manchot de Humboldt

    Le manchot de Humboldt est le seul manchot du Pérou. Il est sédentaire dans les îles. Mesurant 70 cm de haut, il nage très bien et peut plonger à 80 mètres de profondeur pour trouver sa nourriture. Bien sur, il ne vole pas.

    Manchot de Humboldt

     

    Sternes Incas

    Le sterne inca mesure 39 cm, possède un corps bleu ardoise, des pattes et un bec rouges.

    Îles Ballestas

     

    Fous variés

     Le fou varié est le principal producteur de guano avec le cormoran. Il est blanc avec des ailes sombres et un masque facial bleu.

    Fou Varié

     

    Otarie

    Mais il existe aussi une importante colonie d'otaries à crinière et d'otaries à fourrure australes

    Otaries

     

    Otarie

    Admirez le maquillage du tour de l’œil et la goutte au nez... 

    Otarie

     

    Îles Ballestas

    Le ballet aérien des fous variés nous accompagnera au retour presque jusqu'à la côte.

     

     

     

    « Pisco, 31 août 2014, le soirNazca, 1er septembre 2014, après-midi »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,