• Péninsule Antarctique

Nous rentrons juste d'un voyage fabuleux, extraordinaire, décidé il y a deux ans et que nous attendions depuis, avec impatience et excitation. Un voyage, une croisière en fait, le long de la péninsule Antarctique.

La compagnie norvégienne Hurtigruten, entre autres, offre cette possibilité. J'ai visité plusieurs blogs décrivant ce type de croisière-expédition, ce qui nous a permis de choisir et  réserver longtemps à l'avance, ce qui est nécessaire à cause du petit nombre de places disponibles.

Puisqu'il fallait passer par Buenos Aires à l'aller et au retour, nous avons ajouté un avant-programme de quatre jours qui nous a conduits à Iguazu, pour admirer les fameuses chutes. A voir ici

Le nom du voyage est "Expédition vers le Cercle Polaire"

Effectivement, nous allons franchir le cercle polaire antarctique et descendre le long de la Péninsule presque jusqu'à son pied, et atteindre Marguerite Bay sur le 68 ème parallèle sud !

C'est beaucoup pour un voyage touristique. Ramené aux explorations à travers le continent et la vie des colons sur les bases scientifiques, c'est un saut de puce !

Mais c'est un voyage hors du commun, que nous garderons longtemps au premier rang de nos souvenirs.

• Mercredi 28 janvier en fin de matinée, nous sommes  à l'aéroport Jorge Newberry de Buenos-Aires, cette fois-ci pour atteindre l’extrême sud de l'Argentine : Ushuaïa !

Après 3 heures de vol confortable, nous commençons la descente, les hublots nous laissent apercevoir la Cordillère de Darwin et les canaux de la Terre de Feu.

Cordillère de Darwin

L'aéroport de Ushuaïa ressemble à un gros chalet savoyard...

En sortant, on est tout de suite dans l'ambiance :

Ushuaia, aéroport

Il y a de la neige sur les sommets, contrastant avec les eaux calmes du Canal de Beagle.

Un petit pano en 2000 px pour la vue d'ensemble :

Ushuaia

Notre bateau n'est pas prêt à nous recevoir.

Il est arrivé ce matin de son voyage précédent, a débarqué les malheureux passagers qui ont terminé leur aventure, et le personnel de bord s'active pour tout remettre en état et accueillir les nouveaux...

Nous faisons un tour dans Ushuaïa, mais le temps nous est compté.

Ushuaia

L'Avenida San Martin est essentiellement commerçante : cafés, restaurants, hôtels, banques, magasins de souvenirs...

La façade de la Galleria Tematica est rigolote et permet l'implication des touristes qui ont des démangeaisons à l'appareil photo !

Il fait plutôt doux, 10° environs, même si cela surprend un peu après Buenos Aires et Iguaçu. Il paraît qu'il y a une tempête de neige dans le sud-est en France...

Ushuaia

Enfin, vers 16 heures 30, on s'approche du port.

Le Fram est à quai, l'embarquement commence

Fram

A 18 heures, sail away !

Ushuaia

Sur une mer d'huile, le Fram s'éloigne du quai...

...pour naviguer sur le Canal de Beagle puis affronter le passage de Drake.