• Pernes-les-Fontaines (3)

    Comme dans de nombreux villages de Provence, les fontaines font partie intégrante de la vie de Pernes, devenue Pernes-les-Fontaines en 1936.

    La première fontaine a été construite vers 1475. Auparavant, les habitants puisaient l'eau dans des puits alentour, et bien entendu, utilisaient l'eau de la Nesque qui traverse le village.

    Aujourd'hui, on compte pas moins de 40 fontaines publiques, mais aussi une soixantaine de fontaines privées, dans les jardins et patios des hôtels particuliers et maisons privées.

    Il faut faire des choix, je vous en présente 5.

     

    Fontaine de l'hôpital

    La fontaine de l'hôpital : située devant l'hôtel de Crillon, devenu ensuite l'hôpital de la commune, aujourd'hui une résidence 3ème âge.

    Fontaine de l'hôpiral

    Ce qui m'avait frappé à l'occasion de l'inventaire des fontaines de Mollans se retrouve ici : une fois sur deux, au moins, on retrouve un mascaron portant des oreilles d'âne, référence possible au Roi Midas ?

    Fontaine de l'hôpital

    La fontaine de la rue de la République, plus petite, mais agrémentée d'un lavoir.

    Fontaine de la rue de la République

    La fontaine du gigot, appelée ainsi en raison de la coiffe qui couronne son édifice, est située devant la Tour Ferrande qui renferme les belles fresques médiévales, cf. ce post précédent

    Récemment restaurée, elle retrouve son nom de fontaine du souchet, nom qu'elle avait au XVIIIème siècle.

    Fontaine du gigot

    La restauration a permis de revenir à l'état initial de 1757, en supprimant les ajouts successifs des restaurations précédentes. On note la présence de 4 grands griffons à tête humaine qui crachent l'eau avec, dans les intervalles, 4 mascarons plus petits.

    Le tout étant surmonté d'un vase entouré de feuilles de souchet, plante méditerranéenne qui pousse dans les zones humides. D'où son nom original.

    Fontaine du gigot

    La fontaine du cormoran est une des plus belles et des plus étonnantes. Située juste à l'intérieur de la Porte Notre-Dame, proche du rempart, place du... cormoran.

    Fontaine du cormoran

    Fontaine octogonale, elle aussi, à son sommet un cormoran (certains disent un pélican, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un cormoran...) se saisit d'un poisson

    Fontaine du cormoran

    Peut-être la plus connue, la fontaine de Villeneuve, au carrefour de la route venant de Carpentras et de la route de l'Isle-sur-la-Sorgue.

    Fontaine de Villeneuve

    « Pernes-les-Fontaines (2)Pernes-les-Fontaines en N&B »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 9 Mars 2016 à 18:03

    ah oui ... que de souvenirs , on y est allée  et on avait aimée !!  que de superbes fontaines et tes photos j'aime   !! merci bonne soirée a+

    5
    Lundi 15 Février 2016 à 09:26

    Noir et bllanc ou couleur ces photos sont magnifiques. Que de lointains souvenirs elles pourraient faire ressurgir...si nous pouvions remonter dans le temps. Bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Pat
    Lundi 25 Janvier 2016 à 14:10

    Du beau travail que faisait nos anciens quand on voit ces têtes !!!

    Belle série de fontaines qui donnent du charme au pays !! Belle semaine

    3
    Samedi 23 Janvier 2016 à 20:23

     toujours une belle balade. Effectivement, cet ensemble de fontaines constitue un riche patrimoine qui heureusement a été bien préservé dans ce village. Il doit faire bon de se balader dans ces rues avec en bande sonore, le bruit de l'écoulement de l'eau…

    2
    Samedi 23 Janvier 2016 à 18:37

    Bonsoir Michel,

    Ces fontaines représentent un riche patrimoine bien trop souvent sacrifié aux "besoins" de l'automobile dans nos villes et villages, il est vrai qu'à l'heure du tout numérique elles ne remplissent plus leur fonction de lien social

    Bonne soirée,

    dany

     

    1
    Samedi 23 Janvier 2016 à 18:36

    Sur la seconde, j'y vois presque le profil d'un homme politique connu.

    Place de la République, on lave son linge sale devant tout le monde, pas en famillehappy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :