• Peterman Island, le 8 février 2015

    En quittant Rothera, le FRAM remet résolument cap au nord.

    Nous contournons à nouveau la grande Adélaïde Island et affrontons la pleine mer.

    La nuit est pas mal agitée et tout ce qui n'était pas fixé dans la cabine se retrouve au sol dans un beau désordre...

    Le calme ne revient que lorsque le FRAM rejoint Crystal Sound puis Grandidier Channel..

    La journée du 7 février est donc consacrée à la navigation. Comme à chaque fois, plusieurs conférences sont organisées.

    Nous avions déjà eu des conférences sur la faune antarctique : baleines, phoques et otaries, oiseaux et manchots.

    Un de nos accompagnateurs a accompli deux séjours sur des bases scientifiques. Il avait des choses à nous raconter !

    Les conférences ce jour sont orientées écologie, réchauffement des eaux (après la visite de Rothera) et responsabilités des voyagistes et touristes. Et aussi, de nombreux sites sont sont encombrés de vestiges des activités humaines : hivernage, chasse à la baleine, anciennes stations...

    Nous arrivons à Peterman en début de matinée le 8 février. Nous sommes 8 km au sud de Lemaire Channel, c'est à dire au nord de Grandidier.

    D'emblée, on nous annonce que la sortie nocturne et le camping sont annulés pour le deuxième groupe...le notre ! Il y avait beaucoup de glace sur les derniers parcours et nous avons pris du retard.Tant pis, le premier groupe aura donc été le seul et unique à pouvoir passer une nuit à terre. Il faudra revenir...

    L'île Peterman abrite un ancien refuge argentin. Une colline (35 m !) domine l'île et ses nombreuses baies. Nous allons rencontrer une faune variée : manchots papous et Adélie, Cormorans et...skuas (labbes).

     

    Peterman Island

     

    Peterman Island

     

    Peterman Island

     Les poussins de manchots papous ont atteint une taille équivalente à celle des adultes, mais ils ont encore leur duvet. La bande blanche sur le sommet du crâne n'est pas encore apparue. Le bec des papous est orangé.

     Manchots papous juvéniles

     Le manchot Adélie juvénile a toutes les caractéristiques de l'adulte. Il est moins lourd et le cercle autour de l'oeil n'est pas encore dessiné.

     Manchot Adélie juvénile

     Le manchot Adélie adulte possède une crête érectile à l'arrière du cou. Il n'arrête jamais et consolide son lit avec de petits cailloux tout le temps de son séjour sur la terre ferme. Le bec des Adélie est noir.

     Manchot Adélie

     

    Manchot papou juvénile

     

    Cormoran antarctique

     Les cormorans antarctiques voisinent avec les manchots sur un même rocher. Posés sur leurs pattes, avec les pieds palmés, ils ressemblent à des manchots. Ils ont les yeux bleus. A gauche, sur la photo, deux manchots Adélie. Mais les cormorans savent voler. Parfois, un manchot les regarde monter dans les airs avec perplexité et envie !

     Cormorans et manchots

     

    Manchot papou juvénile

    Les pattes des manchots sont puissantes et pourvues de griffes. Elles leur permettent de se déplacer sur le sol irrégulier et s'accrocher aux aspérités des rochers lorsqu'ils sortent de l'eau.

     Pattes de manchot

     

    Empreintes de manchot

     Un tour en kayak est organisé pour un groupe de passagers. En fait, le programme était si riche, que certains jours on ne savait plus où donner de la tête ! Visite à terre, kayak, tour en canot pneumatique, randonnée, conférence... C'est dur, les voyages en Antarctique :-)

     Peterman Island

    De nombreux icebergs flottent tout autour de l'île.

    Peterman Island

     Nous avons passé deux heures sur Peterman Island. En ré embarquant, on commence à se dire que le retour est bien amorcé...

     

     

    « Rothera, 6 février 2015, après-midiParadise Bay, le 8 février après-midi »

    Tags Tags : , , ,