• Nous poursuivons la visite. Au centre, à côté de la Place Sacrée se trouve un petit jardin botanique, un peu fouillis, mais on y trouve de jolies plantes plus ou moins connues en Europe.

     

    Machu Picchu

     

    Machu Picchu

     La cantuta, fleur emblématique du Pérou

    Cantuta

    La datura, utilisée pour mettre en état de transe

    Datura

     

    Machu Picchu

    Et puis nous arrivons au Temple du Soleil, seul édifice au mur arrondi. On ne peut pas y entrer, mais on le voit bien d'en-haut.

    Temple du Soleil

     L'intérieur abrite une pierre d'autel en granit, taillée sur place dans la roche sous-jacente.

    Temple du Soleil

     La fenêtre trapézoïdale est orientée à l'est, de sorte qu'au solstice d'hiver, les rayons du soleil tombent sur l'autel. L'encadrement de la fenêtre voisine comporte des trous. on ne connait pas leur fonction, mais selon une explication plus ou moins éayée, des serpents passaient par là, on l'a donc appelée la fenêtre aux serpents.

    Juste à côté, se trouve une série de bains cérémoniels ou des fontaines, 16 en tout, d'où l'eau descend en cascade. La fontaine supérieure est la plus élaborée.

    Bains cérémoniels

    Face à la fontaine, le rocher est taillé pour permettre de s'asseoir avant de procéder à des ablutions.

    Bains cérémoniels

     En contournant le Temple du Soleil par le bas, on parvient à la Tombe Royale, grotte ornée de motifs gravés en forme de degrés, avec des niches minutieusement taillées et des parois ajustées sur le rocher.

    Tombe Royale

    Bingham n'y a pas trouvé de restes humains, mais la qualité de l'ensemble l'a incité à lui donner ce nom. L'ajustement des pierres taillées qui épousent la forme du rocher est, là encore, remarquable !

    Tombe Royale

    Nous remontons vers la Place Sacrée pour nous diriger vers la sortie. Une viscache réfugiée sous un auvent nous salue au passage...

    Viscache

     Nous avons passé plusieurs heures sur le site, d'abord avec Johsept, qui nous a donné force détails, puis nous avons tourné un peu partout. Le site est riche de temples, constructions à visée religieuse ou d'observation du temps, du soleil, de la lune, parcouru de canaux... Tout n'est pas identifié et de toutes façons, une visite ne suffit pas...

    Machu Picchu

    Nous redescendons avec la navette jusqu'à Aguas Calentes. En attendant l'heure du départ, un petit tour au marché...

    Aguas Calientes

    ... probablement plus destiné aux touristes qu'aux résidents du village

    Aguas Calientes

    Puis le train nous ramène pour une dernière nuit à Cusco.

     

     

     


    11 commentaires