• Peu à peu, les vestiges thraces sont mis à jour.

    Dans le centre de la Bulgarie, Kazanlak se trouve dans la Vallée des Roses, à proximité de Shipka.

    Cette tombe est l'un des plus précieux monuments de l'héritage architectural et artistique de la culture des Thraces.

    Daté de la fin du IVème siécle avant J.C., il est parmi les 9 monuments bulgares inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    La tombe a été découverte en 1944, dans un tumulus en pleine campagne. Elle est faite de pierres et de briques.

    Son intérieur est richement décoré de fresques.

    L'accès est malaisé. Après l'antichambre (tickets, livres, cartes postale... ) on traverse un étroit couloir pour arriver à la chambre funéraire où 3 adultes tiennent debout serrés l'un contre l'autre. Photographier le plafond n'était pas évident, il en valait pourtant la peine !

     

    Tombe thrace de Kazanlak

    Le tombeau accueillit les dépouilles d'un homme et d'une femme. 

    La coupole en forme de cloche est recouverte de fresques utilisant quatre couleurs fondamentales : noir, rouge, jaune et blanc.

    Les dernières études par procédé de photographies aux rayons  U. V.  ont révélé derrière l'un des 3 chars, une inscription secrète selon laquelle le souverain représenté est Roïogos, fils de Seuthes III, premier souverain indépendant, qui avait créé sa capitale et frappé la monnaie..

    Tombe thrace de Kazanlak

     

    Tombe thrace de Kazanlak

    Les fresques présentent des scènes de batailles, une course de chars, et une série de coutumes et croyances des Thraces.

    Tombe thrace de Kazanlak

    La qualité des dessins, la finesse des détails, l'atmosphère confinée, le cérémonial pour accéder à la chambre funéraire 3 par 3, avec attente de la sortie des visiteurs précédents avant de pouvoir pénétrer, induisent une émotion réelle. Ce lieu est magique...

    Tombe thrace de Kazanlak

    Et puis, nous sortons du tumulus, en exprimant notre émotion. Et là on vous explique qu'il s'agit d'un fac-simile, comme à la grotte Chauvet ou à Lascaux par exemple.

    Bien sur, c'est logique et cela n'enlève rien... mais bon !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique