• Vallée Sacrée (5) : Aguas Calientes

    Après la randonnée en altitude, la journée n'est pas finie !

    Nous traversons à nouveau Ollantaytambo pour prendre le train. La gare est située légèrement à l'extérieur de la ville.

    Au hasard d'un tournant, nous rencontrons la Princesse Inca, le visage perdu dans les fils électriques !

     

    Princesse

    Avec l'aide de Photoshop ®, je me suis dépêché de la débarrasser de cet ornement aussi inattendu qu'encombrant !

    Princesse

    Nous arrivons à la gare, il y a pas mal de monde, c'est logique quand on connait la destination...

    Ollantaytambo : la gare

    Nous avons le choix entre Perurail et Incarail...

    Ollantaytambo : la gare

    Nos places étant réservées sur Perurail, nous prenons le bleu, qui s’avèrera complet. Et nous remontons la vallée de l'Urubamba.

    Urubamba

    Nous arrivons en début de soirée à Aguas Calientes. Cette petite ville a deux particularités. C'est la porte d'entrée du Machu Picchu et elle est traversée par la voie ferrée !

    Aguas Callientes

    Au bord de la voie, un groupe de musique indienne met l'ambiance pour les voyageurs qui descendent du train (Tous les voyageurs descendent du train !)

    Aguas Callientes

     Sur la place d'armes, l'Inca nous souhaite la bienvenue.

    Aguas Callientes

    Manco Capac ? Pachacutec ? Tupac Amaru ? Un autre ? Personne ne m'a donné la réponse...

    Aguas Callientes

     A ses pieds, un couple de pumas monte la garde.

    Aguas Callientes

    Hôtels, restaurants, souvenirs, agences de randonnées, toute la ville est organisée pour le tourisme et rien d'autre. Les touristes sont d'ailleurs extrêmement nombreux, à ce point, c'est la première fois que j'ai cette impression au Pérou.

    Nous nous installons pour la nuit à l'hôtel. Demain matin, départ aux aurores...

    Mais la nuit sera agitée. Vers 2 heures du matin, coups de trompe puis grondements et bruits de roulement envahissent la chambre.

    Je sors sur le pas de la porte de l'hôtel pour assister au passage bruyant, quoique à petite allure, d'un train qui défile devant moi (le mur jaune, à droite, c'est le mur de l'hôtel...)

    Aguas Callientes

    Comme il n'y a pas de route, pour se rendre au Machu Picchu, il y a deux possibilités : La première c'est le train jusqu'à Aguas Calientes puis la navette ou un sentier pour se rendre sur le site (une demi-journée de marche, à côté de la route aménagée pour les navettes) Le train est plutôt cher, les navettes aussi, la marche est gratuite.

    La deuxième possibilité, c'est la randonnée à la carte. Le Chemin de l'Inca part de Cuzco et arrive à la Porte du Soleil 150 km plus loin.

    La plupart des marcheurs prennent le train pour démarrer la randonnée au km 88, ils ont alors 3 ou 4 journées de marche jusqu'au Machu Picchu, avec plusieurs cols au-dessus de 3 000 mètres, dont un culmine à 4 198. Des aires de camping sont aménagées régulièrement. Les départs sont contingentés (500 départs par jour, y compris guides et porteurs) Il faut s'inscrire plusieurs mois à l'avance et il n'existe pas de remboursement en cas d’annulation.

    Une possibilité existe de partir le matin d'un point situé à 8 km du but, ce qui permet d'en voir une petite partie en une grosse demi-journée.

    Ce trek nécessite une excellente condition physique. Tous ceux qui l'ont fait se souviennent de moments difficiles mais d'une aventure fabuleuse. J'avoue avoir hésité, mais mon âge m'a dissuadé de tenter l'aventure et je crois que j'ai bien fait, compte tenu de certaines difficultés que j'ai ressenties avec l'altitude.

    Mais pour garder l'émotion intacte, depuis le site nous avons fait la balade (un peu moins de 2 heures aller-retour) jusqu'à la Porte du Soleil, pour découvrir le Machu Picchu tel qu'il devait se révéler aux marcheurs sous l'Empire Inca.

    Inti Punku

    Je vous présente donc l'arrivée. Vous marchez sur un sentier en pente douce dans la forêt. Puis vous arrivez à une porte : Intipunku, la Porte du Soleil.

    Inti Punku

    La porte devait être un poste de garde avancé, où devaient se trouver les gardiens. 

    Inti Punku

    On franchit la porte, on s'avance...

    Machu-Picchu

     

     

    « Vallée Sacrée (4) PumamarcaMachu Picchu (1) 14 septembre 2014 »

    Tags Tags : , , , , ,