• Sur le chemin de Veliko Tarnovo à Kazanlak, on trouve la montagne de Shipka qui a été le théâtre d'une terrible bataille en 1877 . Cette bataille fut la plus difficile pour la toute jeune résistance bulgare dans la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie. Le corps militaire se composait de volontaires de toute la Bulgarie mais aussi de l'émigration qui avaient répondu à l'appel patriotique suite à la déclaration de la guerre par la Russie à l'empire ottoman. Beaucoup d'entre-eux avaient à peine 16 ans. A l'issue du combat, les ottomans refluèrent. Cette bataille est considérée comme un élément fondateur de l'identité bulgare (en attendant la tutelle des russes, mais ceci est une autre histoire...)

    Un mémorial situé sur le mont Shipka, raconte cette célèbre bataille.

    A peu de distance du mémorial, se trouve le monastère qui, même s'il n'a pas l'aspect majestueux de Rila, a le charme du style russe de Bulgarie. Les couleurs de sa façade et ses dômes dorés font ressortir les arbres du village.

    Lorsqu'on arrive par la route au pied de la montagne, on voit scintiller les dômes plusieurs kilomètres avant de voir le village et le monastère.

     Shipka

     Le Monastère de Shipka, au milieu des arbres

     Shipka

      Shipka

     Shipka

    Au-dessus de chaque coupole, on identifie la croix orthodoxe (qui comporte une barre oblique), soulignée par le croissant.

    Shipka

     

    Shipka

     

    Shipka, cimetierre des moines

    Juste à côté du monastère, à l'écart du bruit et de la fureur de la bataille et du clinquant des coupoles, le cimetière des moines est un lieu calme et discret.

    Shipka, cimetierre des moines