• Port Lockroy, 3 février 2015

    Neumayer Channel

     Nous quittons Neko Harbour et traversons Andvord Bay pour nous engager dans Neumeyer Channel.

    Il fait vraiment beau aujourd'hui, le soleil s'affirme et les quelques nuages présents permettent d'ajouter du contraste.

    La mer est calme puisque nous sommes bien à l'abri entre les deux grandes îles d' Anvers et Wiencke.

     Neumeyer Channel

     

    Neumeyer Channel

     Dans la partie sud du chenal, une petite baie sur la côte ouest de l'île Wiencke porte le nom de Port Lockroy.

    Le site, cartographié et nommé en 1904 par Jean-Baptiste Charcot, porte le nom d'un ministre français de l'époque. La baie fut ensuite un lieu de mouillage pour les baleiniers. Aujourd'hui, Port Lockroy fait référence à une base britannique installée en 1944 sur la toute petite île de Goudier.

    D'abord à visée militaire, elle fut destinée à prévenir une installation nazie en Antarctique. Après la guerre, elle fut transformée en base scientifique jusqu'à son abandon en 1962.

     Port Lockroy

     Les bâtiments sont entretenus par le British Antarctic Survey. Actuellement, Port Lockroy est un musée qui restitue l'ambiance de la station. Il y a aussi une boutique de souvenirs et un bureau de poste...

     Port Lockroy

     A l'intérieur, tout est organisé comme si nous étions en 1950. Les occupants sont dans la pièce à côté et tout est soigneusement en ordre/désordre comme si la vie continuait ici.

     Port Lockroy

     Le bar est plutôt accueillant, même si les bouteilles sont vides, les pots à tabac et la calendrier un peu défraichis !

    Au mur, un portrait de la Queen toise les touristes qui pourraient lui manquer de respect.

     Port Lockroy

     Dans une chambre, les vêtements sont empilés dans le placard comme s'ils devaient être portés le lendemain...

    Malgré son intérêt certain, tout ceci a un côté un peu artificiel qui m'a gêné...

    Nous aurons droit à une belle compensation dans quelques jours...wink2

     Port Lockroy

     Dehors, nous retrouvons les manchots papous qui se moquent bien des vestiges et font leur vie sur les rochers.

     Port Lockroy

     

    Port Lockroy

    Sur la terrasse d'un bâtiment, deux pétrels des neiges ne semblent pas concernés par les touristes : ils ont d'autres centres d'intérêt !

     Port Lockroy

    Un manchot adulte nourrit son poussin aussi gros que lui, mais toujours dépendant.

     Port Lockroy

     J'ai réussi à filmer deux scènes étonnantes, qui nous remettent bien dans l'ambiance de la vie dure de ces contrées.

    Un joli petit pétrel des neiges (correction : pas un pétrel, un chionis, merci Yvan)  s'acharne sur une dépouille de manchot, pour en arracher les derniers bouts de chair :

     
     

    Plus loin, un autre pétrel un chionis essaie d'intercepter la nourriture que le manchot adulte restitue à son poussin :

     

    Finalement, c'est chacun pour soi et...la reine pour tous sur cette terre...no

    La journée n'est pas finie, le point d'orgue nous attend pour une soirée mémorable !

     

    « Neko Harbour, 3 février 2015 au matinLemaire Channel, soir du 3 février 2015 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 18:42

    Effectivement, Hurtigruten semble moins cher que le Ponant

    C'est plutôt familial, pas de "grande" cuisine, mais des repas réellement excellents. Pas de spectacle le soir, pas de grande tenue à table ( le Commandant et ses officiers viennent manger et font la queue au self à midi, ils blaguent avec tout le monde) Il existe chaque année un voyage avec accompagnateur français, sinon pour les autres voyages, c'est Anglais-Allemand. Mais tout le monde est plutôt sympa et prend le temps d'expliquer lentement. Nous avons suivi les conférences à bord sans problème.

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 20:04

        Bonsoir tous les deux,

        pour les tarifs, je ne suis pas d'accord, moi je dirai qu'ils sont sensiblement identiques. Je viens d'aller faire un tour sur le site, pas facile d'ailleurs, et ai regardé les tarifs qui sont assez flous, les cabines ont l'air bien moins confortables et bien plus étriquées dans leur majorité, il est vrai que cette croisière était beaucoup plus complète au point de vue Antarctique que la nôtre, mais pour 15 jours (avec les Falkland), de Buenos Aires et retour Montevidéo, ça nous a coûté, avec le Ponant, 18 000 euros assurance annulation et voyage comprise. Grande cabine, lit double king ou deux lits au choix, de la place, frigo rempli en permanence, grande TV avec films,  panneau donnant sur la mer entièrement vitré, elles sont toutes pareilles, le tarif varie en fonction du pont, presque toutes avec "balcon" donnant sur la mer, mais on avait et j'ai trouvé que dans le froid c'était inutile, en plus on ne voit que d'un côté, il vaut mieux aller sur le pont, le reste tout compris, du champagne aux cocktails sans limite (mais on n'a pas vu de pochetrons..), les "chefs" prennent les repas avec nous et font aussi la queue pour les buffets, il y a des spectacles mais nous, sauf un soir, nous n'y assistions pas.

        Pour les 21 jours d'Arctique (passage du nord-ouest), on avait pris une cabine sans balcon, plus grande car la place du balcon se trouve dedans, avec une banquette en plus qui nous servait de débarras pour les vêtements du jour sans avoir à les ranger dans la penderie, un grand sabord qui donne sur la mer, et moins chère... De paris à Seattle : 22 000 euros tout compris.

        Très bonne cuisine (seuls les légumes manquaient de cuisson mais c'est la mode...), mets très fins, beaucoup de produits frais (fruits, légumes).

        Débarquements 10 par Zodiac, même principe qu'avec le Fram d'après ce que j'ai vu.

         

    5
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 18:11

    Yvan, les tarifs du Ponant, en regard de ceux de l'Hurtigruten, vont du simple au triple al meno ! Oceanwide avec qui je suis allé en mer de Weddel est plus abordable mais encore 40% plus cher que l'Hurtigruten. Je n'aurais jamais pensé à la compagnie norvégienne pour aller dans le grand sud !

    @+

    4
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 17:38

    Bonjour, C'est Xtian qui m'a expédié le lien !

    Pour les photos, non, je n'ai pas de bonne qualité, j'ai un bourrin comme appareil, je n'en suis pas content, avec de la lumière encore ça va, mais bon, je fais avec, c'est un bridge, Lumix FZ200, autant j'étais hyper content de mon FZ150, mais avit des pannes à répétition, et on me l'a changé contre le 200, au début je jubilais, mais j'ai vite déchanté, peu de piqué, beaucoup beaucoup de bruit, il me semble que le stabilisateur est moins efficace, je pense aux photos d'oiseaux au Costa Rica, parfois au 1/8 de seconde, sans pied, au zoom, pas jojo mais très largement exploitables sur un écran, ce n'est pas le cas de celui-ci... Tant pis, je cherche mieux mais je ne trouve pas sauf un 150 d'occasion, en plus celui-ci en 3 ans, il a pris de la poussière entre la lentille et la lentille de devant, je la vois, mais ne sais comment la faire partir, j'ai cherché pour démonter mais c'est d'une complexité folle et je n'ai plus la finesse dans les doigts nécessaire pour ça alors qu'avant j'étais "un horloger" pour les réparations délicates" et au boulot quand il y avait une réparation "impossible" on venait me trouver. L'âge, quelle misère ! Et toi, qu'as-tu comme APN ? Je n'ai pas encore regardé les vidéos car je n'ai qu'une petite vitesse internet et ça met un temps fou à charger.

    Pour en revenir aux oiseaux, tu as un site oiseaux.net, tu tapes "oiseau + le nom d'un pays" dans gougle, et tu trouves ce site, les oiseaux sont classés par nom ou bien par espèces (systématique je crois) ce qui est le mieux, et là avec de la patience pour peu que tu saches à peu près de quelle espèce il s'agit, tu trouves en cliquant sur le nom tu vois la description et des photos, si non en faisant "retour" sur ton clavier ou ton navigateur et tu reviens sur la page, ça va vite pour peu que tu aies de la chance... Moi le dernier, un bruant lapon m'a pris moins de 2 minutes.

    Question sur le Fram, j'ai vu que le circuit Antarctique était super : ça parle quelle langue dessus ? L'avantage du Ponant, c'est que c'est français, donc en plus bonne bouffe à bord ce qui n'est pas négligeable !

    J'envisage de refaire une virée au sud, la Géorgie. J'ai demandé un chiffrage pour dans un an.

    Le prochain, en mars/avril, de la plongée vers le nord de Madagascar, j'attend encore un devis pour choisir où.

    Cdt

    3
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 11:46

    Bonjour, je pense que c'e sont des chionis et non des pétrels des neiges :

    Pétrel  http://images-du-pays-des-ours.eklablog.com/images-d-antarctique-et-des-falkland-2013-c21042040/15

    Chionis http://images-du-pays-des-ours.eklablog.com/images-d-antarctique-et-des-falkland-2013-c21042040/8 et mieux : http://images-du-pays-des-ours.eklablog.com/chionis-blanc-bec-en-fourreau-chionis-alba-ou-albus-snowy-sheathbill-p-a83311176

    Je rentre d'Arctique et espère revenir vers le sud, en Géorgie...

    Bonne fin de journée.

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 16:58

        Bonjour Yvan

        D'abord, merci pour ton passage qui me permet de découvrir ton blog. Quelle richesse ! Quelle qualité de photos ! J'y passerai plus de temps et en prenant le temps.

        Pour le chionis, tu as raison. Sans parler de taille (... pouvoir comparer les deux oiseaux côte à côte, ce dont je n'ai pas les moyens...) le bec est totalement différent. Merci pour ton intervention. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :