• Après récupération des 18 campeurs qui ont passé la nuit dehors, le Fram quitte Danco Island et entre dans la Baie d'Andvord.

     

    Andvord Bay

    La baie d'Andvord forme une encoche sur la côte ouest de la Péninsule Antarctique.

     Andvord Bay

     Ce matin, il fait plutôt beau temps, encore que les conditions changent assez vite. Le passage du soleil à travers les nuages ménage des effets surprenants, comme ces petits icebergs gris bleutés à côté de blocs blancs immaculés.

     Andvord Bay

     Neko Harbour est une petite anse qui s'ouvre sur sa côte orientale. Une plage de gros galets permet un accès facile, quand il n'y a pas trop de glace. Les petits morceaux de glace s'appellent des bourguignons, en référence aux tonneaux de vin que les navires d'exploration emportaient dans leur cales. Les tonneaux de vin de bourgogne avaient à peu près la taille de ces petits icebergs...

     Neko Harbour

     Malgré la présence importante de bourguignons, nous pouvons accoster sur la plage où un gros phoque de Weddel somnole en baillant.

    C'est la première fois que nous atteignons la Terre de Graham : la Péninsule Antarctique ! Nous l'avions approchée de près lors de la balade en canot pneumatique, à Cierva Cove. Mais aujourd'hui, nous marchons sur la Péninsule elle-même, pas sur une île à proximité ! Cela ne change pas grand-chose, mais symboliquement, c'est une étape importante.

     Phoque de Weddel

     Au-dessus de la plage, une petite colline monte en pente douce. Nous montons dans la neige pour atteindre la roquerie située sur une crête rocheuse, dominant la baie.

     Manchots papous

    Les manchots papous utilisent les "autoroutes à manchots" pour rejoindre la plage.

    Manchots papous

    Les poussins sont plutôt grands,on dirait de grosses peluches !

     Poussin de manchot papou

     Pendant qu'un jeune étire ses ailes, manifestant un début d'envie d'indépendance, un adulte continue les travaux de renforcement du nid.

     Manchot papou

     Arrivés en haut de la colline, on accède à un belvédère à 150 mètres d'altitude. La vue est magnifique sur le glacier. Largement crevassé, il craque longuement. Les déflagrations accompagnent le vêlage d'un iceberg ou la chute d'un pan de glace.

     Neko Harbour

    Le fond de la baie est rempli de nombreux débris venus du glacier.

    Neko Harbour

     J'ai attendu un moment sur la crète avec l'appareil prêt pour filmer, mais si j'ai pu voir, de loin, une chute de glace, je n'ai pas réussi à l'enregistrer...car le temps, malgré tout, nous est compté et il faut songer à redescendre !

     Neko Harbour

     Le fond de la baie est très encombré. On se demande même comment la Fram a pu s'avancer jusque là !

     Neko Harbour

     

    Neko Harbour

     Au fond à gauche (vers l'est) on aperçoit quelques sommets culminant à 1750 mètres.

     Neko Harbour

    Retour à bord et direction sud-ouest, vers le Chenal Neumeyer.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique