• Après une nuit pas mal agitée (vent de force 9, nous dit-on...) nous naviguons sur une mer à nouveau bien calme après avoir contourné la grande Adelaide Island.

    Nous sommes dans Marguerite Bay, à peu près sur le 68ème parallèle.

     

    Marguerite Bay

    Le temps est couvert, il fait froid, sensation aggravée par un petit vent désagréable...

    Le FRAM navigue au milieu des icebergs. L'eau est à moitié gelée, réalisant des "crêpes de glace" (pancake ice) où la progression est ralentie.

    Marguerite Bay

     

    Marguerite Bay

     

    Marguerite Bay

     L'équipe essaie de s'approcher de Stonington Island où un débarquement est prévu... sans succès.

    Deux anciennes bases désaffectées (une américaine et une britannique) sont visitables sur l'île. Mais la glace est partout, aucun accès n'est possible.

    Nous sommes à 68°14' S ; 067°09'W. C'est le point le plus au sud que nous atteindrons au cours de ce voyage.

     Marguerite Bay

     

    Marguerite Bay

     

     

    Pancake ice

     Le FRAM progresse lentement au milieu d'un paysage pétrifié

    Le FRAM remonte alors vers le nord de Marguerite Bay. En fin de matinée, nous retrouvons le soleil et un beau ciel bleu. La navigation redevient plus facile...

    Marguerite Bay

     

    Marguerite Bay

     

     Iceberg

     Les icebergs sous le soleil sont magnifiques. Nous longeons toujours le bas de la Péninsule Antarctique dont on distingue une quantité infinie de sommets glacés

     Marguerite Bay

     Comme la terre n'est pas loin, un skua nous rend visite...

     Skua antarctique

     

    Marguerite Bay, le 5 février 2015 au matin

     

    Cet après-midi, débarquement prévu à Horseshoe Island.





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